Assemblée générale 2022

Modalités : en visio-conférence, via Zoom

Horaires : de 11h00 à 13h et 14h30 à 17h00

Liste des Présents

Membres du Conseil d’Administration : Corine Blanc, Présidente/Trésorière, Fabienne Guillois, Secrétaire Générale, Richard Souské, Responsable des publications, BénédicteFenouillet, Responsable des cotisations Membres et Conseil en Gestion, Laurence Bacchetta, Responsable Collège des Graphothérapeutes;

Membres :Isabelle Dupré, Sandrine Paraud-Marot, Emmanuelle Rivoire, Patricia Motheau, Gabriella Rasi, Cécile Gasnier

Invités : Belinda Masson, Julie Brochier, Claudine Di Mascolo, Belinda Masson, Nathalie ReuzeHuin, Valérie Oka, Ana Dos Santos

OUVERTURE DE LA REUNION PAR CORINE BLANC, Présidente

Notre groupement compte 101 Membres

PROCES VERBAL

  • Ouverture de la réunion par Corine Blanc, – Présidente.
  • Présentation du Conseil d’Administration et nouveau collège des Graphothérapeutes.

RAPPORT MORAL

  • Lecture du compte-rendu de l’A.G. du S.E.G.P. de l’année 2021 par Fabienne GUILLOIS, Secrétaire Générale.
  • Les actions menées par le SEGP en 2022 :
  • actions de communication : sur Facebook – page toujours aussi active (105 abonnés à la page)

Compte rendu de l'assemblée générale

LES ACTIONS MENEES ET A VENIR DE NOTRE GROUPEMENT :

 

  • Prochaine sortie du second bulletin d’information semestriel du SEGP
    (fin décembre) pour mise en ligne sur notre site internet.
    Le bulletin d’information permet d’établir une liaison avec nos membres et a pour vocation d’informer le grand public des actions menées dans le cadre de nos professions : Graphologie et Graphothérapie. Le premier numéro a été publié en Juillet 2021.
    Le bulletin actuel a été conçu par Bénédicte Fenouillet (avec l’aide de son époux) et présente un design « classique », dont les rubriques retiennent le consensus.
    Une réunion avec Laurent Leroy est prévue afin de mettre en place un cahier des charges concernant le poste « informatique ». Un planning de réalisation des différentes actions à mener au cours de l’année 2023 permettra de mieux gérer le site, lequel est à rafraichir.
  • Nous insistons sur la nécessité de recréer en 2023 un diaporama sur le site du SEGP afin de le rendre plus vivant. Un ancien diaporama existait, il était musical et composé de photos prises lors d’AG.
    Concernant ce nouveau projet : il a été évoqué d’inclure des photos du CA, ainsi que des écritures scannées tant en Graphologie qu’en Graphothérapie.
  • Mise à jour, effectuée par Richard Souské, de la carte des régions apparaissant sur notre site lorsque l’on sélectionne « liste des membres ». Actuellement, cette carte comporte encore les 22 anciennes régions et non les 13 régions actuelles. Il restera à répartir les membres dans les nouvelles régions.
  • Organisation de conférences thématique durant l’année :
  • La conférence de Corinne Leclair, ayant pour thème la Graphothérapie en milieu du handicap (enfants ou jeunes malentendants), s’est tenue en mars 2022. Plus d’une quinzaine de membres y ont assistés. Cette conférence a eu un franc succès et un diaporama a été mis à la disposition des participants.
  • Nous avons commencé à prendre contact avec nos membres de Province, isolés, ceci afin de retisser un lien. En fonction des bonnes volontés, le SEGP envisage de mettre en place des Responsables régionaux, lesquels pourraient être un relais géographique pour le Syndicat.
  • Laurence Bacchetta a proposé de concevoir plusieurs mini-conférences thématiques annuelles avec un programme publié, afin de fidéliser les membres et de diversifier les intérêts. Elle a pris comme exemple celui de l’Association des Graphothérapeutes : l’AGAME.
  • Une remise à jour des coordonnées des Membres est en cours. En effet, à chaque envoi, nous observons des retours « Inconnu à l’adresse ». Nous avons encore des Membres qui ne nous ont pas communiqué leur adresse mail. Les envois par courrier représentent un coût pour notre groupement.
  • Faire rentrer de nouveaux membres, notamment au sein du collège de graphothérapie, mais aussi de manière générale. Trois nouveaux membres ont été accrédités en 2022, dont deux Graphothérapeutes.
  • Suppression du N° indigo 0800 destiné aux appels de l’étranger, lequel était pratiquement pas utilisé et représentait un coût important pour l’association. Seul le N° connu de tous est maintenu 01 41 41 66 72

Vote :

Appel à candidature : nous recherchons des membres bénévoles habitants la Région Parisienne pour assurer le poste de Responsable de la communication externe.

Réelection de Fabienne GUILLOIS au Conseil d’Administration en tant que Secrétaire Générale :

a été élue au Conseil d’Administration du SEGP.

Nombre de Membres : 105    Quorum = 26 votes
Président de séance : Isabelle Dupré
Secrétaire de séance : Fabienne Guillois
Scrutateur : Laurence Bacchetta

15 pouvoirs – 5 votes lors de l’Assemblée – 6 votes envoyés par courrier

total des votes : 26 (correspond au Quorum)

Déroulement de l’après-midi du 3 décembre 2022 :

14h30 – 16h : Conférence/Tables rondes sur les thèmes : « Relaxation/respiration & Graphothérapie » présentée par Sandrine Paraud-Marot, Graphothérapeute, Sophrologue, puis «  L’importance de la Graphologie en Graphothérapie chez les adolescents et les adultes » présentée par Laurence Bacchetta, Graphologue/Graphothérapeute, Responsable du Collège de Graphothérapie au SEGP.

 16h – 17h : Questions/Réponses sur le thème : la dépression chez l’adolescent. Animé par Carine Fouesnard-Noirel, Docteur en Psychologie, Psychothérapeute.