Conférence ayant pour thème « L’approche Szondienne en graphologie »
présentée par Richard Souské, Professeur de Graphologie, Consultant R.H.
Conférence : « Les bases scientifiques de la Graphologie »
par Michel de Grave, Graphologue et Psychanalyste de Bruxelles – Belgique
Compte rendu de l'assemblée générale
EXTRAIT ASSEMBLEE GENERALE DU SEGP 2017
Les conférences :
1) « l’approche Szondienne en Graphologie » présentée par Richard Souské, Professeur de Graphologie, spécialiste de Szondi, Consultant RH.
L’approche szondienne en graphologie – R. Souské
1.Qui est Léopold SZONDI (1893-1986) – Sa vie – Son oeuvre
2. Présentation du système pulsionnel de Szondi
La mise à jour de l’inconscient familial
Rapide présentation du test de Szondi ( Test projectif de photographies de malades mentaux) mis au point en 1937. Le point de départ des maladies mentales : Pour Szondi la pathologie est à concevoir comme une forme de libération d’un besoin ou d’un conflit qui envahit toute la personnalité.
La dialectique pulsionnelle : De la notion de destin de contrainte à la notion de destin de liberté. Pour Szondi aucun de nos choix n’est l’effet du hasard : mon destin personnel m’est intérieur à moi-même. Il ne se rattache pas à l’action d’une volonté étrangère.
La satisfaction des pulsions
Le moi participant assure l’unité et l’intégrité de la personne
3. Présentation des différents besoins pulsionnels :
4 pulsions de base ou vecteurs – 8 besoins et 16 tendances
1/ La pulsion de contact C (ou rapport à l’objet) : les besoins m et d (en relation avec l’oralité et l’analité de Freud)
2/ La pulsion sexuelle S (à l’œuvre dans tout contact interpersonnel) : les besoins h et s
3/ La pulsion paroxysmaleP (ou vecteur de protection du Moi qui cherche à dominer ses émotions et à les vivre) : les besoins e et hy
4/ La pulsion du Moi (SCH) : le moi szondien recouvre sensiblement celui de la psychanalyse
Le besoin k :facteur de construction du Moi
Le besoin p : désir d’être – inflation du Moi
Les 4 vecteurs ne sont pas juxtaposés. Ils réagissent de manière dynamique les uns sur les autres, le vecteur du Moi jouant un rôle privilégié.
4. Les besoins pulsionnels normaux et leur repérage dans l’écriture (Travaux des graphologues Le Noble, Lefébure et Gille-Maisani)
1/ Détection de la pulsion C à travers l’examen du trait, des formes et des finales
2/ Repérage de la pulsion S à travers le trait, le rythme, la forme, notamment dans les jambages
3/ Repérage de la pulsion P à travers l’examen du trait et du rythme
4/ Pulsion du Moi (SCH) : Le besoin k s’observe à travers l’importance de la zone médiane et le déroulement du geste graphique. Le besoin p s’observe à travers le mouvement et le déroulement du fil graphique
Conclusion : l’intérêt de l’approche szondienne pour les graphologues
Elle permet d’établir un profil pulsionnel, « formule-clé » de la dynamique profonde d’une personnalité dans une perspective de diagnostic et de conseil. Son intérêt est déterminant notamment pour l’étude et une meilleure compréhension des personnalités complexes. Les applications peuvent être variées dans une perspective d’aide à la consultation dans différents contextes : développement personnel, orientation, réorientation, coaching, recherche de compatibilités pour la formation d’un couple ou d’une association entre personnes, aide au diagnostic des troubles de l’écriture.
L’intervenant Richard Souskérsouske@free.fr
Docteur en linguistique – Consultant RH – Conseiller bilans de compétences et d’orientation Graphologue membre accrédité du SEGP – Professeur de graphologie – Animateur de séminaires de formation pour consultants (bilans de compétences et VAE)
2) Conférence de Michel de Grave, Graphologue, Psychothérapeute et Psychanalyse Belge, ayant pour thème « Les bases scientifiques de la graphologie ».
Michel de Grave nous a présenté les différents travaux d’investigation de notre discipline dans plusieurs pays, faisant référence aux écoles étrangères.
Son exposé fut illustré d’ouvrages anciens, intéressant les collectionneurs et d’anecdotes multiples concernant les acteurs de la Graphologie.
Furent cités différents tests : celui de John Holland, le test de Myers-Briggs MBTI, le test de Szondi, le test de Gordon SPV et SIV…. ;
le graphologue allemand : BemhardWittich et son diagramme, le chercheur H. Bergson,
l’école italienne de Moretti, puis la Graphométrie de Gilbert Dechardon et les travaux validés en Graphométrie de Jacques Salce.
Vous trouverez en annexe : deux images de « l’art de juger de l’esprit et du caractère des hommes et des femmes sur leur écriture « 1812 Edouard Hocquart.
Notre soirée s’est achevée par un diner en présence des deux conférenciers, et des membres du syndicat en toute convivialité.