Ces différentes journées avaient pour but de sensibiliser l’opinion sur la nécessité de conservation du Patrimoine écrit, d’attirer l’attention aussi sur la presse écrite en proie à de grandes difficultés et la crainte dans l’avenir de voir la lecture dans les livres, abandonnée au profit des technologies nouvelles.
De nombreux journalistes, écrivains, philosophes, historiens, scientifiques, biographes et musiciens se sont succédés pour témoigner de la richesse et de la permanence du patrimoine et de la création littéraire et artistique.
Parmi ces participants , citons Michel Serres, Frantz Olivier Gisbert, Jacques Weber, Malek Chebel, Aldo Naouri, Irène Jacob, d’Encausse, Christophe Ono-Dit-Bio, Michel Field, Irène Frain, Elza Zylberstein, Didier Van Cauvalaert, Patrick Timsit, Marek Halter, André Dussolier, Patrick Poivre d’ Arvor, Fanny Cottençon, Luc Ferry et tant d’autres.
Une grande exposition éphémère présentait une soixantaine de manuscrits et des lettres autographes.
Et chaque soir, se terminait par un concert, soit de piano avec Mikhail Rudy, soit un concert Quayle avec piano, violon et violoncelliste ou une conversation sur les grandes interrogations de l’existence humaine.
Cette manifestation fût particulièrement appréciée par une nombreuse assistance.
Edith Boudin-Cabrol
Mme Edith Boudin Cabrol, Chargée des relations avec notre partenaire le Musée des Lettres et Manuscrits était présence et représentait le SEGP