Recrutement – Sélection professionnelle :
La graphologie appliquée au recrutement et à la sélection professionnelle a pour but de déterminer, parmi un ensemble de candidats à un poste donné, celui dont les aptitudes intellectuelles et la personnalité seront en adéquation avec les critères définis par l’entreprise.
La graphologie est :
- Pour l’entreprise, une technique qui, alliée aux tests et à l’entretien, permet d’optimiser une recherche en diminuant la marge d’erreur dans le choix final d’un candidat.
- Pour le candidat, un moyen d’être apprécié et évalué à sa juste valeur car, à compétences techniques égales entre plusieurs postulants, c’est la personnalité qui fera la différence.
Bilan de compétences :
Dans le cadre d’un bilan de compétences, la graphologie permet de faire le point sur les aptitudes, motivations, potentiels, points forts, limites, projet professionnel, etc.
Graphologie et Outplacement :
Conjuguée à d’autres techniques d’approche de la personnalité, la graphologie aide l’entreprise à la reconversion des cadres dont elle se sépare, en réalisant pour chacun d’eux un bilan personnel et professionnel facilitant la réinsertion et le retour à l’emploi.